Un collége pour TSIFOTA

Lors du passage d’Eric Chartier, notre Président en décembre , la population de Tsifota, un village de pêheurs, nous a sollicités pour la création d’un collège sur le littoral. 
Après étude, nous avons pu constater qu’à Tsifota,  70 % des élèves qui ont la capacité scolaire pour aller au collège ne peuvent pas y aller par manque de moyen ou de transport. Nous avons aussi constaté une très forte implication de l’association des parents d’élèves et une fréquentation importante de l’école primaire existante dans ce village. Les résultats de cette école sont très au dessus de la moyenne régionale.
Pour ces raisons et en accord avec la mairie de Manombo, nous avons pris la décision de répondre favorablement à cette demande. La création de ce nouveau collège servira aussi les autres villages du littoral, soit plus de 6 villages pour une population de plus de 15.000 habitants.

Un lycée à Manombo

Le lycée terminé

Humada et l’association Eraik’ISAconstruisent un lycée à Manombo en 3 semaines seulement. Un magnifique exploit !! qui a permis à 2 classes de seconde générale de faire leur rentrée en septembre 2011

Une nouvelle ecole à Ankaramifoka

La population d’Ankaramifoka, un village de pécheurs Vezo nous a sollicité lors du passage de notre Président en décembre 2009 pour construire une école pour 60 élèves….

Mise en culture de terres agricoles

Des surfaces importantes de terres agricoles, dans la commune de Manombo, restaient inexploitées faute de moyens financiers et matériels.

Eau potable pour Manombo

Le projet de réhabilitation et d’extension de l’adduction d’eau potable de la commune rurale de Manombo Atsimo en partenariat avec le Syndicat des Eaux de l’Ile de France.
(SEDIF)

Un pont sur la route de Marofoty

Le pont 

Il y a un probleme de circulation entre Manombo et Marofoty car le vieux pont en bois est écroulé.

Une nouvelle ecole à Andrnnamavo

La population d’Andranamavo, un village de chasseurs/cueilleurs proche de la forêt des Mikéas nous a sollicité lors du passage de notre Président en Mai 2008 pour remplacer leur « école » construite en terre séchée…

Protection de la foret des Mikea

 Il y a urgence  d’agir pour la protection de cette forêt, dont la disparition est prévue à très court terme si rien n’est fait d’ici là.Humada étudie les conditions pour créer une réserve forestière.

Internat scolaire à Manombo

L’INTERNAT EST OUVERT ET FONCTIONNEL.

Les enfants du littoral qui souhaitent aller au collège de Manombo ne le peuvent pas s’ils n’ont pas de familles pour les accueillir  sur place. Humada se lance dans la construction d’un internat…

Protection des tortues marines

Les tortues marines sont devenues, comme beaucoup d’espèces, menacées d’extinction en raison des activités humaines de plus en plus destructrices. Les tortues présentes sur certaines côtes malgaches n’échappent pas à ce terrible constat. L’association HUMADA en collaboration avec d’autres associations et partenaires locales souhaite mettre en place une réserve pour la protection des tortues marines sur la côte ouest de Madagascar. 

Acces à l’eau potable

Les diarrhées dues à une eau non potable sont la cause de 50% de la mortalité infantile

Suite à ce lourd bilan dressé par le Dr Jean Marie RAOTOZAFINDRAMAROFOTSY qui est membre d’une association de médecins de brousse,

Equipement du dispensaire de Salary

SALARY était équipé d’une case en bois insalubre de 25 m2, appelée dispensaire. Les conditions d’hygiène ne pouvaient pas y être respectées, l’équipement y était très sommaire et les malades ne pouvaient pas être accueillis, ne serait-ce qu’une nuit…

Canal Vezo de 17 kilometres

 Humada, toujours à l’écoute des besoins de la population, décide de se lancer dès 2006 dans un projet de grande envergure : Le Canal Vezo.L’objectif est l’irrigation de 5.000 hectares de terre assechées 10 mois sur 12de la région de Manombo.

Marché couvert à Salary

SALARY était le seul village de la commune à ne pas posséder de vrai marché :une grande partie de leurs produits de pêche ainsi ne se vendait pas…

Un puits à Ankaramifoka

En octobre 2005, un petit village de pêcheurs d’ANKARAMIFOKA nous fait la demande d’un puits.J

Jusqu’à présent, ils emmenaient l’eau avec eux à partir d’autres villages et faisaient un réapprovisionnement à un puits privé situé à 2 kilomètres du village.

Equipement informatique

Un système informatique portable a été remis aux habitants de la commune de Manombo pour permettre à la population de toute la commune un libre accès dans les locaux de la mairie pour les aider dans leurs démarches administratives, pour créer un dossier de subvention, ou pour faire une recherche d’emploi.