HUMADA intervient à Madagascar, au sud ouest, dans la région nord de Tuléar. Plus précisément, notre intervention se situe dans les 13 villages de la commune de Manombo (pronocé manonb’).
Le premier village de la commune en partant du sud est justement Manombo, il est situé à une quarantaine de kilométres de Tuléar (soit à 4 heures de taxi-brousse). Le dernier village ambatomilo est à 120 kms de Tuléar et n’est plus desservi par le bus.
La commune est composée de 30.000 habitants et s’étend principalement sur le littoral. La majorité de la population du littoral sont des pêcheurs Vezo. Sur Manombo, la population est plus polyvalente et pratique la pêche, l’agriculture, l’élévage et l’artisanat de cordes.
Chaque quartier de village dispose d’une école primaire, et bien que l’école soit obligatoire jusqu’à 15 ans, le taux de défection des écoliers est énorme : 60% d’entre eux qui entrent en CP ont quitté l’école avant le CM2. Les enfants partent pour aider leur parents à la pêche ou dans les champs. Seule Manombo dispose d’un collège, et le lycée public est à Tuléar.
La région Sud de Madagascar est la région la plus pauvre du pays. Les « richesses » sont plutôt concentrées sur les plateaux et dans le nord du pays. Un handicap majeur de cette région est la grande précarité voire l’absence de voies de communication, raison sans doute pour laquelle cette région est souvent la laissée pour compte de Madagascar.
C’est une région toutefois très attachante avec sa population de pêcheurs vezo, ses kilomètres de plages où les tortues viennent pondre, ses espaces menacés de forêt qui regorgent de plantes médicinales.